NouvellesToutes les nouvelles disponibles

Priez intensément
23 juillet, 2018 | Par Éric Léveillé

La prière. J’en parle. Vous en parlez. On en parle. Ils en parlent. Pourtant, on ne pratique jamais suffisamment cette discipline spirituelle. Une des grandes joies de l’année 2018 dans ma vie a été le progrès dans cette discipline vitale de la vie chrétienne. Discipline oui, mais aussi privilège, joie, secours, espérance et solution. Merci Seigneur pour le privilège d’entrer dans ta présence avec nos fardeaux, ceux des autres, ainsi qu’avec nos joies et nos actions de grâces!

Ce texte ne se veut pas un exposé théologique sur la prière – je laisse ça momentanément aux E.M. Bounds & Andrew Murray de ce monde – mais plutôt un encouragement pour que nous soyons tous des intercesseurs (si vous êtes un enfant de Dieu, sauvé par la grâce du Seigneur).

Priez pour quelqu’un de précis.

Vous connaissez sans doute une personne (ou plusieurs) qui passent des temps très difficiles. Priez de façon ciblée pour cette personne. Gardez-le/la à l’avant-plan de votre temps d’intercession. Lorsque vous le faites, vous serez également plus porté à obéir à ce commandement du Seigneur : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. » (Romains 12.15)

Priez avec intensité.

Nous avons tous prié « pour les missionnaires ». Mais quel missionnaire ? Où se trouve-t-il/elle ? Quel est leur besoin ? Il est difficile de parler avec intensité des choses vagues. Personne ne parle avec émotion de « la nourriture » en général. Mais on a déjà tenté avec intensité de me convaincre d’essayer un restaurant ou un mets précis. La précision permet la passion.

Nommez les gens dans vos prières, et pas seulement dans une liste, si possible. Intercédez pour un besoin précis, une situation précise, une épreuve précise. Ce n’est pas que Dieu est ignorant ou qu’une prière vague ne peut avoir son oreille, mais notre vie de prière est enrichie par la précision et la passion, ainsi que par l’émotion que cela permet.

Priez pour agir.

Lorsque nous prions avec précision et intensité, il est fort possible que dans plusieurs cas, Dieu nous montre que nous sommes la réponse qu’il veut envoyer. Priez que Dieu vous montre ce que vous pouvez faire de vos mains ou de vos ressources pour servir la personne pour qui vous priez.

Comme le dit le cantique bien-connu : « Prie, agis, jour après jour, et le Seigneur rendra ton travail puissant. »

Priez avec ténacité.

Une seule fois dans la Bible, le Seigneur nous dit pourquoi il dit une parabole avant même de la donner. C’est dans Luc 18.1… « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. »

Lorsque je prie, je sais que Dieu peut répondre instantanément. Mais je m’attelle aussi pour prier longtemps, et ne pas me relâcher. Souvent Dieu dit « oui », souvent il dit « attends », et souvent il dit, « J’ai quelque chose de meilleur que ce que tu as demandé ». Priez avec ténacité jusqu’à ce que sa gloire éclate dans la situation, quelle que soit sa réponse !

 

– Eric Léveillé